La chimie verte, ou chimie durable, vise à éliminer l’usage ou la génération de substances néfastes pour l’environnement, par de nouveaux procédés chimiques et des voies de synthèse respectueuses d’un développement durable.

Depuis 1991, la chimie industrielle doit intégrer dans son mode de production, des objectifs globaux:

• de diminution, voire d’éradication des éléments moléculaires polluants présents dans la nature
  • de préservation de la santé humaine
  • de développement économique basé sur la pérennité des ressources
  • d’une méthodologie industrielle visant à réduire les risques de pollution à la source

Au lycée des métiers de la chimie Heinlex, la chimie verte a toute sa place et les projets de chimie verte menés avec les élèves (de la 2nde à la Terminale, ainsi qu’en BTS avec les mini-entreprises crées par les élèves) sont nombreux.

Projet « Chimie pour le végétal » : fabrication d’ ENGRAIS ÉCO-RESPONSABLES et échanges inter-établissements  (élèves de Seconde)

Ce projet a été conçu et impulsé par des élèves qui, de leur propre initiative, ont « démarché » des établissements scolaires et des écoles primaires possédant des jardins. Il s’agit de fabriquer des engrais à base d’éco-produits, tels les coquillers marins ou le marc de café, et de les proposer à des utilisateurs-« jardiniers », dans une logique d’échange.

Projet  » Bio-Diesel à faible empreinte écologique «  (classes de 1ère)  : production de DIESTER à partir des huiles de cuisine usagées.

Mini-entreprise « Green Q West »

« Green Q West » : une mini-entreprise montée par 15 étudiants de première année BTS pilotage de procédés (promo 2018/2019) qui fabrique et vend des produits cosmétiques naturels: gel douche, baume à lèvres, sérum anti-acné, lotion à barbe, savon à froid. L’objectif...