Restauration Durable

Sous l’impulsion du Conseil Régional, notre lycée s’implique dans une démarche de restauration durable, c’est-à-dire une restauration de qualité et de proximité.

Le service de restauration de notre lycée propose un menu végétarien chaque semaine. Parmi les plats végétariens proposés en janvier 2020, nos élèves demi-pensionnaires ont dégusté une galette de blé aux épinards avec son riz pilaf et sa ratatouille. Une galette de quinoa, un steak végétal, un croustillant fromage ou une omelette ciboulette ont également été proposés à nos élèves en janvier 2020.

Des plats plus traditionnels ont également été servis en février à l’instar du goulash de bœuf avec son tajine de légumes et sa purée  ou un sauté de dinde avec des flageolets.

Notre service de restauration propose au moins 2 fois par semaine du poisson frais écolabel pêche durable ou du poisson avec chapelure comme du poisson à la bordelaise servi le mercredi 5 février avec des petits pois.

Différentes crudités et salades sont proposées chaque jour en entrée.

Dans notre démarche de développement durable, un produit bio est proposé chaque jour et des produits laitiers bio ou en circuit court sont servi chaque semaine.

ICI, ON TRIE

Au restaurant scolaire du lycée Heinlex, une borne de pré-Tri est installée dans le réfectoire afin que chacun trie le pain non entamé et non souillé (car récupéré pour les animaux), et les emballages, pots de yaourts et serviettes papiers qui partent au tout-venant.

Les déchets alimentaires de l’assiette sont jetés dans la poubelle à biodéchets en fin de débarrasse plateaux

…CAR ICI ON COMPOSTE

• Procédure du pré-compostage des bio-déchets du service de restauration :

Toutes les classes de 2nde à la rentrée sont sensibilisés sur le pré-compostage des déchets alimentaires par l’équipe du service de restauration. Il s’agit de leur montrer l’importance du tri sélectif opéré en fin de repas (restes de pain et serviettes, papier et emballages).

A la fin du service de restauration, les demi-pensionnaires et les personnels réalisent un pré-tri sur la table dédiée (cf photo) en respectant le guide des bonnes pratiques.

Le pré-compostage se fait dans 2 containers à compost du lycée. Un troisième container contient les copeaux de bois.

Une fois le container à compost rempli, le pré-compost est transféré dans des exploitations agricoles du secteur Nazairien. Après une année de maturation du compost sur site, celui sera utilisé comme terreau sur l’exploitation.

Le compostage participe également à la réduction de nos déchets dans la poubelle (et donc moins de déchets enfouis ou incinérés, et moins d’émission de CO2 lié au transport et au traitement des déchets) , favorise la fertilité du sol avec un engrais naturel (le compost), et protège l’environnement en évitant l’emploi d’engrais chimiques.

Par ailleurs, les cuisiniers utilisent du matériel de nettoyage écologique (nettoyeur vapeur) pour diminuer le recours aux produits nettoyants et économiser l’eau.

Ils recourent fréquemment à des techniques de cuisson économiques grâce à notre four dernière technologie qui permet de réaliser des cuissons de nuit et à basse température.