L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’Année de la chimie de l’école à l’université. Pour cet événement, le lycée des métiers HEINLEX en association avec le Lycée Aristide Briand et l’IUT de Saint Nazaire se sont mobilisés pour faire découvrir les métiers de la chimie qui interviennent dans différents domaines (Pétrochimie, Cosmétique, Pharmaceutique, Plasturgie, Traitement des eaux…) ainsi que les formations possibles sur le territoire local  (Bac Pro PCEPC, Bac STL, DUT, Licence Pro, Classe Prépa…). Nous accueillons 40 enseignants de physique-chimie ou Professeurs principaux des collèges et lycées de l’Estuaire dans un premier temps, le 15 novembre 2018 pour les sensibiliser, et dans un deuxième temps, ils reviendront le lundi 10 décembre 2018 sur le site, avec leurs élèves (660 élèves de troisièmes et secondes LGT attendus).

Il s’agit avant tout de découvrir les métiers de façon active. Comment  ? En mettant les publics (enseignants et élèves) en immersion dans les ateliers, du Lycée et de l’IUT, en présentant les entreprises et leurs savoirs faire, en révélant leurs besoins en compétences avec la participation d’organismes tels que France CHIMIE et la CARENE, et bien sûr en mettant en lumière les diplômes permettant l’accession à ces métiers avec des lieux de formation présents sur le territoire de Saint Nazaire.