Journée Girls'day

Vendredi 16 Mars, 9 filles représentant les 3 filières du Lycée se sont rendues à Nantes, à l’invitation de la SNCF sur le dispositif «Girls Day».

Après un accueil de qualité (viennoiseries, café, thé, jus de fruits), nous avons été accueillis par le responsable Relations Humaines de la SCNF ainsi que par le DAFPIC (Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue).

Les élèves ont pu participer à plusieurs ateliers:

• Un Quizz sur la place faite aux femmes dans le monde du travail et les préjugés qu’elles doivent affronter.
  • Elles ont pu également s’exercer au simulateur de conduite d’un train.
  • Elles ont visité le plateau technique où différents métiers étaient présentés: aiguillage, relations conducteur/technicien, postes d’»urgence» ou comment prendre en charge les passagers en cas d’ennuis techniques ou accidents…
  • Elles ont pu échanger avec une jeune conductrice de trains de 36 ans qui a décidé, l’an dernier, de se reconvertir après avoir exercé le métier d’aide comptable pendant 15 ans.
  • Elles ont visité le plateau maintenance où les rames sont prises en charge par les différentes équipes de maintenance.

La journée s’est terminée dans la bonne humeur par un jeu de société par équipes sur les représentations et les clichés hommes/femmes.