Après avoir visité le Sénat à l’occasion d’un voyage à Paris les 27 et 28 mars, les TPCE2 ont prolongé leur découverte des institutions de la République en étant reçus à la mairie de St-Nazaire vendredi dernier.
S’étaient aussi joints des Secondes MEI élus délégués et suppléants de leur classe.
Nous avons été très bien accueillis.
D’abord par deux conseillers municipaux, M. Yvon Renévot et Mme Gaëlle Da Silva qui ont évoqué les projets de la ville en cours à destination des jeunes et ont rappelé l’importance de l’engagement associatif ou politique à la portée de tous les citoyens.
Puis par le maire, M. David Samzun, qui nous a reçus dans son bureau et a répondu à plusieurs de nos questions préparées par les Terminales. Des questions d’ordre politique: sur la réforme des institutions voulue par le gouvernement, sur l’accueil des migrants à St-Nazaire. D’autres concernant les futurs projets de la ville de St-Nazaire. Et d’autres plus personnelles, sur son parcours politique, sur les difficultés de la fonction de maire et ses projets personnels après son mandat.
Sa décontraction et son franc-parler ont plu aux élèves.
Ensuite, nous nous sommes installés dans la partie réservée au public de la salle du conseil où s’étaient réunis les 49 conseillers municipaux. Selon l’ordre du jour, nous avons d’abord écouté le compte rendu de l’agence d’urbanisme sur les actions menées ou en projet pour dynamiser et embellir le centre-ville (Dragon, Parcours citoyen, accueil de bateaux de croisière…) puis la réaction assez vive d’un élu de l’opposition qui déplorait le manque de concertation et de débat sur ces projets…
Mais ces échanges ont été soudainement interrompus par une manifestation du personnel de la Mairie qui s’oppose à une réforme du CE. Après avoir écouté leurs revendications lues par un conseiller municipal, nous avons discrètement quitté les lieux de l’exercice démocratique…
Riche expérience!