Après les 40 enseignants le 15 novembre, le lycée Heinlex associé au LGT Aristide Briand et à l’IUT a accueilli le lundi 10 décembre 600 collégiens et lycéens dans le cadre de l’action « La Chimie, c’est l’avenir à Saint Nazaire » en partenariat avec France Chimie (qui a financé le transport des élèves) et la Carène.

Les élèves, ont pu tour à tour et par groupe, découvrir par la pratique, les ateliers de chimie du LP Heinlex (Bac Pro PCEPC, PLP et BTS PP) et de l’IUT (DUT Génie des procédés et Licence Pro), expérimenter en laboratoire avec les élèves de la filière STL et les étudiants de la classe Prépa Scientifique du LGT Aristide Briand, et assister à des interventions d’entreprises partenaires (Total, Yves Rocher, Tipiak, Centre hospitalier, Laiterie Saint Père et Atlanbio).

L’objectif de cette action intercycles, était de présenter les métiers de la Chimie et les formations du secteur présentes sur le territoire local. Pour rappel, 2018-2019 est l’Année de la Chime au niveau national.

Cet évènement a retenu l’attention de France 3 qui a réalisé un court reportage qui a été diffusé le soir même aux informations régionales (Voir sur ce lien : http://dl.free.fr/wetok6pzC)

Les élèves sont repartis avec un petit savon dans un sac en lin et avec un flacon « lave glace », objets confectionnés par les Bac Pro PCEPC (Chimie) du LP Heinlex.