Procédure VAE

Toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

A quoi ça sert ?

• Obtenir une certification ;
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité ;
  • Valider son expérience pour soi ;
  • Faire reconnaître ses compétences ;
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours ;
  • Changer d’emploi ;
  • Évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle ;
  • Développer sa confiance en soi.

Comment ça marche ?

Il suffit d’appeler le  service de validation au 02.51.86.31.60 pour demander un dossier de recevabilité (livret1)

Quand le candidat a complété ce livret et l’a retourné au service il sera étudié et vu en commission afin de prendre une décision de recevabilité quant à la demande de validation. Les conditions de recevabilité sont la durée de l’expérience et le lien qui existe entre l’expérience du demandeur et le référentiel du diplôme postulé.

Ensuite le candidat sera convoqué en réunion d’information collective à Nantes où on lui présentera l’ensemble du parcours et le livret2 qui sert à l’élaboration du dossier de validation.