Le lycée Heinlex propose une option « Énergie et Environnement » au Bac Pro MSPC. Le but est de former des agents de maintenance qui seront acteurs de la transition énergétique. Les normes environnementales se renforçant, les élèves de l’option Energie &Environnement reçoivent un enseignement spécifique aux interventions sur les matériels nouveaux, et sont sensibilisés à la réglementation environnementale (ATEX, risques chimiques, risques portuaires, agroalimentaire, traitement des eaux…).

● Chaque année, des expositions sur le thème des économies d’énergie sont organisées au sein du lycée Heinlex, quand il ne s’agit pas de conférences sur les enjeux énergétiques et le développement durable (cf: intervenants de Junium sponsorisés par EDF).

● Le lycée Heinlex a également à coeur de réduire ses dépenses énergétiques. Les néons du lycée sont régulièrement remplacés par des LEDS  à économie d’énergie, des réducteurs de pression ont été installés sur les robinets, et les agents d’entretien ont pour consigne d’utiliser de façon raisonnée les produits nettoyants. L’acquisition récente via le Conseil Régional d’un nettoyeur vapeur en cuisine, permet d’ailleurs un nettoyage écologique des locaux.