Lycée Heinlex

Lycée Professionnel – St Nazaire

Pays de la Loire
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Jeudi 14 novembre dans le parc naturel de Brière à Kerhinet, tous les délégués de classes et les suppléants de 2ndes, encadrés par Mme Bernard, CPE, Mme Moulin, infirmière et M. Durand, enseignant de maintenance, ont bénéficié d’une formation afin d’assurer au mieux leur mission de représentant de classe.

Cette journée s’est déroulée en 2 temps : Une découverte du marais ; faune, flore, patrimoine culturel par une professionnelle du Parc et un temps consacré à la formation à proprement parler.

Découverte de la Brière :

Sur le site de Bréca, notre guide a  expliqué aux élèves les enjeux du développement durable, ce qu’est un parc naturel, ses missions, son historique.

Elle a évoqué ensuite l’aménagement du territoire et la charte 2014 / 2029 du parc qui s’engage à préserver le patrimoines naturel et paysager du territoire, à valoriser un héritage exceptionnel et favoriser un développement innovant et durable.

Les élèves ont pu ensuite découvrir la vie du marais au début du siècle dernier à travers un film qui retrace leur quotidien ; travail aux champs, pêche et transport du bétail en challand, extraction de la tourbe, travail aux chantiers navals…

Ils ont en effet appris que les Briérons avaient été les 1ers ouvriers des chantiers navals, appelés pour leur savoir faire en matière de construction navale.

Ils ont également découvert le village typique de chaumières  de Kérhinet ainsi que ses installations communes : lavoir et four à pain, verger…

Formation des délégués :

Mr Durand a présenté les différents pictogrammes du Lycée : Campus des Métiers, Lycée des Métiers, Lycée E3D.

Il a ensuite donné la définition du développement durable au niveau international (Fleur du développement durable, les 17 objectifs), national et local et a présenté les différentes actions menées par les éco référents des années précédentes ; film sur le tri au lycée, objets confectionnés à l’aide de tissus usagés, mobilier de jardin en palettes, sculptures à l’aide de matériaux de récupération en maintenance, installation de nichoirs pour favoriser la bio diversité, la mini entreprise des BTS qui travaille sur des cosmétiques bio…

Mme Moulin a présenté les différentes actions de prévention du CESC, a défini le secret médical ainsi que le secret partagé, la cellule de veille  et expliqué son rôle lors du Conseil de Classe.

Mme Bernard a présenté les différentes instances de l’établissement et plus précisément le Conseil d’Administration, le Conseil de Vie Lycéenne, le Conseil de Classe et le Conseil de Discipline.

Autres points abordés : Un  Délégué, qu’est ce que c’est ? Comment être écouté ? Etre crédible ? Que peut- on dire ? Ne surtout pas dire ?

Tous les délégués ont reçu pour finir des documents destinés à les aider à préparer le Conseil de Classe et à prendre des notes.