Lycée Heinlex

Lycée Professionnel – St Nazaire

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

En matière de développement durable, la gestion des déchets est un axe de priorité incontournable au lycée Heinlex, et ce depuis plusieurs années :

« Ici aussi je trie » : projet global de sensibilisation au tri des déchets dans le lycée : espaces de vie communs, salles de classes et ateliers de cours.  Chaque année, les Animateurs du tri de la CARENE interviennent auprès des classes de seconde sur les thèmes du tri et du recyclage, du compostage individuel, et de la prévention des déchets. Une signalétique et un pictogramme personnalisé ont été créés par le lycée, et sont affichés un peu partout dans l’établissement aux points de tri (collecteurs différenciés avec des codes couleurs). Une visite de la station de valorisation des déchets Arc-en-Ciel à Couëon (VEOLIA) est organisée chaque année pour tous les élèves de seconde, afin de concrétiser les enseignements prodigués par les Animateurs de la CARENE. Le transport de cette sortie scolaire est financé par notre partenaire la CARENE.

  • Les cartons et métaux provenant des ateliers sont triés et collectés par ROMI Recyclage, qui revalorise ensuite les déchets. Le créneau de cette entreprise : la protection de l’environnement dans le secteur des déchets, qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.
  • Les produits chimiques et dangereux sont collectés chaque année dans le cadre du programme DETOX du Conseil Régional

 

Donner une seconde vie aux objets et aux vêtements, c’est éco-responsable et cela inspire nos élèves dans leurs projets…Petit aperçu :

 

● Projet Eco-Mode des élèves de MMV : fabrication de produits à partir d’anciens Jean’s récupérés : « upcycling jean’s, pour aujourd’hui et pour demain ». Lors de temps forts comme la Journée Portes Ouvertes du lycée, les élèves vendent leurs objets confectionnés : trousses en jean’s, pochettes, Swann la baleine…

Le projet des 2MMV sur la consommation responsable « L’upcycling, un remède à la fast fashion » a été remarqué à la région

Le projet des 2MMV sur la consommation responsable « L’upcycling, un remède à la fast fashion » a été remarqué à la région

6 élèves de 2MMV  (Enzo, Adriana et Maëlle) et TPCEPC (Lamia, Lenny et Elimane) sont venus présenter leur projet AEL  (L'upcycling , un remède à la fast fashion) à l'hôtel de région le 30 mai. Les élèves avaient préparé un diaporama , une vidéo et ont répondu aux...

Pièces jointes