Lycée Heinlex

Lycée Professionnel – St Nazaire

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Dans le cadre du projet région « L’upcycling, un remède à la fast fashion », Monsieur Bouchet (Ruptur) et Monsieur Béchu (Lilokawa) sont intervenus auprès des élvèes de 2 MMV, ce jeudi 24 mars de 9 h 30 à 11 h.

RUPTUR est une association d’intérêt général, regroupant des entrepreneurs, qui propose d’agir collectivement pour une économie plus vertueuse : S’inspirer de la ntaure, penser local, créer de la valeur avec l’éco circulaire.

L’atelier LILOKAWA est une entreprise qui collecte des matières (toile de jute, bâche, chutes de tissus…) dans différentes entreprises pour pouvoir ensuite les réutiliser et créer de nouveaux objets : Sacs, trousses, porte-documents, pochettes, poufs…

Grâce aux différents ateliers répartis en Loire-Atlantique et dans le Maine et Loire, cette entreprise montre tout l’intérêt d’avoir recours à l’upcycling (il préserve la planète et peut être beau). De nombreuses marques ont recours au savoir-faire de Lilokawa : La Mie Caline, Camif, La Poste, Eram, Canopée…

Cette intervention a permis aux élèves d’échanger sur ce secteur innovant, réfléchir sur leur projet par rapport aux 9 fondements de RUPTUR (impact environnemental, bien commun, collaboratif local, transposable à d’autres, inclusif, inspirer les jeunes générations, transgénérationnel, économiquement viable).

Cette séance s’est déroulée en co-intervention français-mode. Les élèves devront rédiger une synthèse présentant les 2 intervenants.

Le 2 juin, une délégation d’élèves viendra présenter le projet au Centre universitaire départemental de la Roche sur Yon. Cet après-midi de valorisation des projets est un événement organisé par RUPTUR, s’intitulant l’appel à défi FAISONS DEMAIN 2021-2022.

Mmes DELBARRE S. et MARIANI A-S.

Pièces jointes

  • (5 MB)