CESC

LE C.E.S.C

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l’éducation. Il est une instance de réflexion pour dégager les priorités à partir d’un diagnostic éducatif et élaborer les actions qui en découlent, en lien avec les autres instances qui organisent la vie de l’établissement. Il est ensuite une force de proposition pour le conseil d’administration qui, après examen, arrête, dans le cadre du projet d’établissement, la programmation des actions retenues. Il est enfin une instance opérationnelle de mise en œuvre et d’évaluation de ces actions.

• contribuer à l’éducation à la citoyenneté,
  • préparer le plan de prévention de la violence,
  • proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion,
  • définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives.

Composition
Le CESC est composé de membres de droit, de membres désignés, de membres associés.

Les membres de droit du CESC sont :

• le chef d’établissement, qui en assure la présidence,
  • les conseillers principaux d’éducation,
  • l’infirmier (ère),
  • l’assistant(e) social(e),
  • le médecin de l’établissement.

Les membres désignés du CESC sont :

• des représentants des professeurs (suggestion : un minimum de 3 professeurs),
  • des représentants des parents d’élèves (suggestion : 1 représentant par fédération de parents),
  • des représentants des élèves (suggestion : au moins 1 par niveau de classe, dont 1 membre du conseil de la vie lycéenne en lycée),
  • un représentant de la commune,
  • le représentant de la collectivité de rattachement.

Suggestions complémentaires : l’adjoint (e), la (le) gestionnaire, un représentant des assistants d’éducation, un représentant des personnels TOS.

Partenaires

Les membres associés du CESC sont les partenaires que le CESC associe à ses travaux en fonction de leurs compétences. Ces partenaires interviennent dans le cadre de réunions organisées pour la mise en œuvre d’un projet spécifique. En ce qui concerne les associations, il est recommandé de s’assurer de leur agrément auprès des services du rectorat.

Présidence

Le CESC est présidé par le chef d’établissement.

Constitution du CESC .

Chaque début d’année scolaire, le chef d’établissement fait appel de candidature auprès des différentes catégories représentées dans le CESC. Au vu des candidatures proposées par les membres élus du conseil d’administration, le chef d’établissement s’assure d’une représentation équilibrée entre chacune des catégories représentées. Lors du premier conseil d’administration, la composition du CESC est arrêtée. La liste des membres du CESC est affichée afin d’informer l’ensemble de la communauté éducative.

Quand se réunit-il ? Pour quel objet ?

À titre indicatif, il est à prévoir :

• une réunion en début d’année pour le partage du diagnostic éducatif et la programmation des actions ;
  • une réunion en fin d’année pour le bilan annuel et la préparation de l’année suivante ;
  • une ou deux réunions d’étape entre ces deux séances, pour l’ajustement, la valorisation des actions, le travail avec les partenaires.

Quelles sont les conditions pour mener une action efficace ?

Les quatre missions, définies à l’article 30-4 du décret du 30 août 1985 modifié, font du CESC l’outil de référence pour mettre en œuvre une véritable éducation à la citoyenneté de tous les élèves. Il doit contribuer à l’éducation à la citoyenneté, préparer le plan de prévention de la violence, proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion, définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

Pour chacune de ces missions, l’action du CESC sera efficace si elle se construit dans un cadre éducatif cohérent.

Principes directeurs

• Prendre en compte l’élève dans sa globalité dans le cadre d’un projet éducatif qui intègre les différentes dimensions de sa vie au sein de l’établissement : la classe, l’orientation, la vie scolaire (incluant la santé, l’aspect social), mais également à l’extérieur de l’établissement : la famille, l’environnement.
  • Articuler en permanence citoyenneté et santé : éduquer à la santé, comme à la citoyenneté, c’est notamment mettre en œuvre un programme d’actions visant à développer la responsabilité vis-à-vis de soi, d’autrui, de son environnement, et promouvoir les valeurs qui favorisent l’apprentissage de la vie en société.
  • Assurer l’implication de l’ensemble des membres de la communauté éducative : personnels enseignants, d’éducation, ATOS, sociaux et de santé ainsi que les parents.
    La responsabilité de l’ensemble des personnels est pleinement engagée. La cohésion des adultes et la cohérence de leur action sont les garanties nécessaires pour une politique efficace de prévention et d’éducation à la citoyenneté. L’information des parents et des élèves est essentielle, de même que leur participation aux actions engagées.
  • Associer en tant que de besoin les partenaires extérieurs
    L’ouverture aux partenaires favorise l’échange d’informations, la concertation, la mutualisation des compétences et des pratiques lorsque les situations le requièrent. Toutefois, les actions mises en œuvre dans ce cadre doivent reposer sur des principes et une éthique préalablement bien établis : partage des objectifs, contenus et modalités, rôle et limites de chacun…