Le CDI

Bienvenue au Centre de Documentation et d’Information

Le C.D.I. est un espace agréable et rénové il y a cinq ans, lieu de Culture, de lecture libre, d’apprentissage autonome, de travail en groupes et de convivialité. La capacité d’accueil est de 30 élèves (salle annexe comprise).

Horaires d’ouverture

Le C.D.I. est ouvert le lundi / mardi / jeudi / vendredi (fermé le mercredi) de 8 h à 12 h et de 12 h 30 à  16 h. (horaire indicatif susceptible de modifications en fonctions des différents projets et réservations)

L’accès est libre en dehors des heures réservées pour les classes indiquées sur le planning hebdomadaire d’occupation affiché sur la porte du CDI.

Pourquoi vient-on au CDI ?

• Pour y faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation de documents (dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires, périodiques).
  • Pour lire un roman, une bande dessinée, les journaux, les magazines.
  • Pour consulter des documents sur l’orientation (kiosque Onisep à disposition).
  • Pour faire une recherche sur Internet.

Le visionnage de films ou de clips ainsi que l’utilisation de jeux vidéos ne sont pas autorisés sur les postes du C.D.I.

Les autres activités non mentionnées sont soumises à l’appréciation du professeur documentaliste et après lui en avoir demandé l’autorisation au préalable.

Matériels et ressources disponibles

Le CDI dispose de :

• 8 postes informatiques ;
  • de deux imprimantes, une noir et blanc par défaut et une couleur. Demander l’autorisation avant d’imprimer ;
  • d’un scanner A3 ;
  • d’un vidéoprojecteur ;
  • de tables de travail ;
  • d’une relieuse pour les rapports de stage notamment ;
  • d’un espace lecture ;
  • de Bandes Dessinées, Mangas, Romans, Documentaires, Magazines (16 abonnements), DVD (films et documentaires)
  • de documentation ONISEP sur l’orientation ;
  • d’un collecteur de piles et petites batteries usagées dans le cadre du développement durable (établissement labellisé E3D) ;
  • d’un collecteur de cartouches et de toners d’imprimantes vides (E3D).

Règlement intérieur du C.D.I. simplifié (version complète affiché au C.D.I.)

Règles du C.D.I.

Calme, silence, respect du matériel et des personnes (se déplacer sans bruit et chuchoter, parler de façon discrète à voix basse).

En entrant dans le CDI :

• enlever sa casquette, blouson, manteau, veste…
  • couper le son de son téléphone portable,
  • faire en sorte de ne pas déranger les autres utilisateurs du CDI.

Conditions de prêt de documents

Trois documents (livre, magazine, DVD…) sont empruntables pour une durée maximum de 15 jours (prolongation possible sur demande si pas d’autres réservations prévues).

NB : le magazine du mois en cours est uniquement disponible pour consultation sur place sauf accord du documentaliste.

Acquisitions de nouveaux ouvrages

De nouveaux ouvrages sont acquis chaque année en fonction des envies (à signaler au documentaliste), besoins repérés des élèves et étudiants, des projets mis en place, des demandes des enseignants et du budget alloué.

L’E-Pass culture sport (plus d’informations en ligne ici)

En cas de souci pour faire votre demande d’E-Pass Culture Sport, passer au C.D.I.

La validation du Pass Culture Sport Pays de la Loire est effectuée par M. BÉZIAS qui gère en partenariat avec ses collègues enseignants les demandes de sorties collectives (théâtre, cinéma, spectacle…).