Le vendredi 10 octobre, au lycée Olivier Guichard de Guérande, les élèves de la classe de 1MM ont donc délibéré et élu leurs trois romans préférés: Bakhita (Véronique Olmi), Summer (Monica Sabolo) puis, ex-aequo, Un loup pour l’homme (Brigitte Giraud) et L’art de perdre (Alice Zeniter) qui a cédé la place à l’issue d’un second tour d’élection. Les avis étaient donc partagés. Nous avons ensuite dégusté un très bon repas préparé et servi par les élèves du restaurant d’application en compagnie de M. Lucas, le proviseur du lycée et de Mme Ferey, journaliste à Ouest-France.
Trois jours plus tard, le lundi 13 novembre, Marine Morvezen, la réprésentante de la classe a retrouvé les sept autres délégués des classes de la région sud-ouest participant au prix afin d’élire trois romans. Les délibérations ont eu lieu à Nantes, au restaurant la Cigale. C’est le même tiercé qui est sorti :Bakhita, Summer et Un loup pour l’homme. Deux représentants régionaux ont aussi été élus. Marine s’est portée candidate mais est arrivée en 4ème position. Ce qui est honorable car la compétition était rude, la plupart des élèves étant très motivés pour poursuivre l’aventure.M. Marois, recteur de l’académie, Mme Minier, déléguée Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle étaient présents.
Le jeudi 16 novembre, lors d’une ultime délibération à Rennes, les délégués régionaux ont choisi L’Art de perdre d’Alice Zeniter. Les débats ont été apparemment très âpres, le roman de Véronique Olmi, Bakhita, arrive en seconde position avec 6 voix sur 13.
C’est donc un projet de deux mois intenses qui se termine. Les élèves s’y sont impliquées pleinement malgré l’accès difficile de certains livres et le temps important qu’elles ont dû consacrer à la lecture.Elles vont pouvoir désormais retourner à leurs activités habituelles mais garderont certainement à l’esprit Bakhita, Summer ou encore Naïma et d’autres …