Du 22 au 25 Janvier 2019, l’équipe chimie du Lycée des métiers Heinlex a organisé une semaine de rencontre entre les industriels et les élèves. La semaine de la chimie et des procédés est un moment fort dans la définition et la recherche des projets professionnels des élèves du Baccalauréat professionnel PCEPC et des étudiants du BTS pilotage de procédés présents. Ces rencontres avec huit représentants des sociétés partenaires ont pour objectifs de :
- Permettre à l’ensemble de nos élèves de rencontrer des professionnels associés aux différents secteurs des procédés.
- Mettre en place une discussion sur des thèmes tels que l’emploi, les activités professionnelles, le métier d’opérateur, les stages etc….
- Permettre le recrutement pour les terminales et les étudiants de deuxième année BTS PP (Entretiens) afin de répondre aux besoins de nos partenaires .
La particularité de cet échange est la présence de représentants ayants des fonctions et des regards différents sur le corps de métier associé à la formation de nos élèves.
Ces derniers ont été en présence de directeurs de site (Atlantec, Eqiom), de DRH (Total , Zach system), de responsables de production (Cargill, Saipo, ancien élève de la section chimie) et d’ingénieur (Cargill, ancien élève de la section chimie,), d’agent de maîtrise (Guerbet, ancien élève de la section chimie,) et enfin une opératrice ( Zach System) qui a su mettre en évidence les exigences de ce métier où le savoir-être apparait souvent comme le premier critère exigé pour un recrutement.
M. Guilloton, Inspecteur référent du lycée, est venu voir le déroulement de cette action vendredi dernier ; il a pu féliciter, avec la Proviseure, M. Richard (Enseignant en Génie chimique) et à travers lui toute l’équipe de chimie pour cette belle mobilisation.
Merci aux entreprises d’avoir pris le temps de sensibiliser nos futurs bacheliers et techniciens supérieurs.