Lycée Heinlex

Lycée Professionnel – St Nazaire

Pays de la Loire
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Du 4 novembre au 16 décembre 7 élèves (6 TMMV + 1 PCEPC) ont participé à l’atelier Philosophie, sur une pause méridienne hebdomadaire, animé par Pascale Messu, intervenante exérieure agréée.

Texte de Jean-Paul Sartre, tableau de Magritte, extrait de zootopie, textes de lois pendant l’Allemagne nazie de 1933… nous ont fait réfléchir à des questions relatives aux déterminismes, à l’existentialisme, aux lois, au libre-arbitre, à la liberté individuelle et à la liberté collective… Toutes ces discussions ont eu lieu dans une profonde écoute des un(e)s et des autres, dans le respect des différents points de vue, et nous ont permis de réfléchir ensemble en toute tranquillité.

A l’issue de ces 6 séances de 45 mn environ un panneau de synthèse a été réalisé (visible salle annexe du CDI). Tou(te)s les participant(e)s ont beaucoup apprécié cet atelier de découverte de la philosophie.

Atelier Philo – Présentation

Les philosophes se questionnent, s’émerveillent, ré-interrogent les êtres humains dans leurs façons de vivre, d’organiser la société, de s’exprimer, de réfléchir, d’entrer en contact les uns avec les autres, au travers des époques et des cultures.

L’atelier-philo est un instant de discussion, un instant de pratique du questionnement en collectif.

Toutes les personnes présentes à cet instant, assises en rond, deviennent membres de la «Communauté de Recherche», et s’appuient sur un extrait de film, un court texte, ou une chanson, pour, à leur tour, tenter de comprendre le monde.

Pour que cela puisse se mettre en place, les discutant(e)s se retrouvent hebdomadairement, pendant 6 semaines, afin d’aborder sous plusieurs angles une question traversante, (en l’occurrence, celle de la liberté pour ce trimestre) et, ensemble, approfondir les notions qui lui sont attachées.

Thème : La liberté.

Ce thème a été abordé sous différents angles à partir de fiches, et de supports inducteurs pour faire venir les questionnements.

* ce qu’on oppose à la liberté : esclavage, prison, traditions, déterminismes, destins…

* les visages de la liberté : d’expression, de choix, de pensée, d’agir…

* liberté dans « liberté, égalité, fraternité » : définition institutionnelle.