RECTIFICATIF : Une information du Ministère de L’Education Nationale  transmise à 18h20 modifie les conditions d’accueil de la matinée transmises à 18h par mail (Voir ci dessous les modifications en rouge avec une nouvelle information concernant l’internat)

Aux personnels

Aux élèves, aux étudiants et aux apprentis

Aux parents

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous avez pu profiter de ces jours de congés pour vous reposer malgré les évènements tragiques qui ont bouleversé la communauté éducative et au delà toute la France.

Comme vous l’avez constaté, nous faisons face, à la fois à une aggravation de la crise sanitaire et  à un renforcement du plan Vigipirate. La santé et la protection des personnes restent la priorité tout en permettant le maintien des apprentissages.

Les établissements scolaires vont accueillir les élèves dans le cadre d’un protocole, déjà mis en place, qui va être aménagé pour limiter davantage le brassage d’élèves de classes différentes et leurs déplacements d’une salle à l’autre. Ce nouveau protocole doit permettre une meilleure distanciation, notamment dans le cadre de la restauration scolaire, avec deux services qui seront proposés.

L’emploi du temps reste inchangé pour les classes avec un effectif de 15 maximum.

Pour les classes à 24, il y aura quelques aménagements :  les cours en classe entière seront dédoublés avec une alternance en quinzaine si la plage horaire ne permet pas de dédoubler de façon hebdomadaire, un créneau d’AP en 2MCPI sera déplacé.

Les PFMP pour les Bac pro (Y compris la PFMP CIRFA à Saint Mandrier), les PFE pour les BTS ou les périodes d’alternance en entreprise pour les apprentis sont maintenues à ce jour sauf décision contraire de l’entreprise.

La reprise des cours de lundi 2 novembre  se fera normalement avec l’emploi du temps habituel dès 8h.

L’internat du Lycée Aristide Briand accueillera les élèves dès dimanche soir comme d’habitude.

Une partie de la matinée sera consacrée  à un « hommage rendu à Samuel PATY, assassiné le vendredi 16 octobre,  et à travers cet hommage, à l’affirmation de l’unité de la communauté éducative autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité ».

Organisation de la journée (Plus de matinée banalisée) Emploi du temps habituel de 8h à 17h25 :

8h- 9h55 : Cours habituels

10h10- 11h : Echange pédagogique autour des Valeurs de la République, de la Liberté d’Expression et du Rôle de l’Ecole dans chaque classe (Le Professeur Principal sera présent dans la mesure du possible)

10h50:  Hommage à Samuel Paty _ Lecture de la Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888

11h : Une minute de silence sera observée  dans chaque salle de classe

11h10-12h05 : Cours habituels

Les personnels éducatifs, administratifs  et les agents se réuniront dans le hall à 11h pour cette minute de silence.

Pause méridienne :

Les demi-pensionnaires se rendront dans la cour et  seront répartis en deux services sur les horaires suivants qui seront applicables pendant la durée du confinement et du protocole renforcé :

12h05 : Secondes et BTS

12h30 : Premières et Terminales Bac Pro

Dans la salle de restauration, les élèves sont répartis par filière et par classe avec quatre pôle spécifiques pour les deux services (Tables de deux ou trois maximum).

Les cours reprendront à nouveau  normalement le lundi 2 novembre après-midi à partir de 13h20 ou 13h selon l’emploi du temps.

Pour leur arrivée au lycée, ce lundi 2 novembre, les personnels et élèves se muniront d’une attestation de déplacement dérogatoire.

Une attestation de déplacement professionnel pour la durée du confinement sera remise au cours de la journée de reprise.

Nous vous remercions pour votre compréhension et surtout pour votre implication pour que cette reprise se fasse sereinement, dans le respect de ce moment solennel.

Bien sincèrement à vos côtés,

L’équipe de Direction du Lycée Heinlex.

Y. Menec, Gestionnaire       D. Vallée, DDFPT          D. Colin, Proviseure

NOTA  : Les transports scolaires fonctionneront normalement selon les horaires habituels dès le lundi 2 novembre.

PJ : Protocole renforcé du lycée Heinlex

Extrait du site Eduscol :

« Un protocole sanitaire renforcé pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.

Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.

Les grands principes

• Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux
  • Limitation du brassage

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Le protocole renforcé traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École. »

Lien vers protocole national :