Le mardi 15 novembre, dans le cadre du cours d’Histoire portant sur la Première Guerre mondiale, les élèves de 1PCE et 1PLP se sont rendus à l’Ecomusée pour découvrir certaines pièces et des vidéos d’archives en lien avec le débarquement et le stationnement des troupes américaines à Saint Nazaire.

Suite à leur entrée en guerre aux côtés des Français et des Britanniques, les États-Unis choisissent Brest et Saint-Nazaire comme ports de débarquement. Près de 200 000 soldats américains transiteront à Saint-Nazaire de juin 1917 à octobre 1919 qui devient, à l’arrière du front, la principale base logistique américaine.

Des ateliers ont permis aux élèves de réfléchir sur le choix de Saint Nazaire comme port de débarquement et sur les répercussions économiques et culturelles de cette présence américaine.

Mme Bourdeau

(Photos en provenance de l’Ecomusée)