Dans le cadre César des lycéens 2022 auquel ont participé deux classes de Terminale Bac Pro du lycée, des élèves de T PLP et TPCEPC ont assisté en direct et présentiel à la cérémonie avec leurs enseignantes Mesdames DELBARRE et BOURDEAU.

La remise du César des Lycéens a eu lieu le lundi 7 mars 2022 à 14h au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre-débat avec plus de 400 lycéens qui ont participé au vote (2 000 votants), en présence du lauréat, du ministre et de la Présidente de l’Académie des César.

La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l’année cinématographique écoulée. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s’ajoute un César attribué par un corps électoral de 2 000 élèves, distinguant l’un des sept films nommés dans la catégorie « meilleur film ».

Ces sept films ont été projetés (soit au cinéma, CDI ou salle de cours), aux classes sélectionnées entre l’annonce des nominations aux César 2022 le mercredi 26 janvier et la 47e Cérémonie des César le vendredi 25 février.

Les élèves ont voté après visionnage des films avant le vendredi 25 février 2022 et l’ouverture de la 47e Cérémonie des César.

Le visionnage des films par les classes s’est fait sous la responsabilité du professeur, libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu’il jugerait difficilement accessibles à ses élèves.

Chaque année, 2000 lycéens de terminales générales, technologiques et professionnelles, issus de l’ensemble du territoire français et choisis par le ministère, se constituent en jury pour décerner le César des Lycéens. Ils peuvent ainsi :

• s’engager dans un événement culturel majeur leur permettant d’affirmer un choix réfléchi,
  • se passionner pour la création cinématographique contemporaine française,
  • développer leur esprit critique et leur jugement,
  • partager leur sensibilité cinématographique avec les professionnels et le public.

Les lauréats du César des Lycéens

• César des Lycéens 2022 : « Bac Nord » réalisé par Cédric Jimenez.
    • César des Lycéens 2021 : « Adieu les cons » réalisé par Albert Dupontel.
    • César des Lycéens 2020 : « Hors normes », réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache.
    • César des Lycéens 2019 : « Jusqu’à la garde », réalisé par Xavier Legrand.

Retour sur le César des Lycéens 2022

Le César des Lycéens 2022 a été attribué par un corps électoral de 1 866 élèves de terminale issus de 84 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte, choisis par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La remise du César des Lycéens aura lieu le lundi 7 mars 2022 à 14h au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre-débat avec plus de 400 lycéens qui ont participé au vote, en présence du lauréat, du ministre et de la Présidente de l’Académie des César.

Les cinq films en lice pour le César des Lycéens 2022 étaient :

• Aline réalisé par Valérie Lemercier (3ème choix ex æquo des élèves du lycée),
    • Annette réalisé par Leos Carax,
    • Bac Nord réalisé par Cédric Jimenez (3ème choix ex æquo des élèves du lycée),
    • L’évènement réalisé par Audrey Diwan,
    • La Fracture réalisé par Catherine Corsini (2ème choix des élèves du lycée),
    • Illusions Perdues réalisé par Xavier Giannoli, (élu par les élèves du lycée Heinlex,
    • Onoda, 10 000 Nuits dans la Jungle réalisé par Arthur Harari (3ème choix
      ex æquo des élèves du lycée).