Mercredi 20 mars, les élèves de la classe de T MMV ont pu assister à la cérémonie du César des lycéens 2024 au grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Le César des lycéens 2024 a été décerné au film : Je verrais toujours vos visages, réalisé par Jeanne Herry, et produit par Hugo Sélignac et Alain Attal

L’acteur Jean-Pierre Darroussin était présent pour assister à cette cérémonie ainsi que la ministre de l’éducation nationale et de la recherche, Nicole Belloubet.

700 élèves de terminales ont participé à cet événement.

Les élèves de la classe de T MMV avaient préparé chacun des questions à la réalisatrice.
Boubacar Fall Sarr a pris l’initiative de poser une question en direct à la réalisatrice (voir la vidéo et les photos ci-dessous). Enzo Tendron s’apprêtait à le faire mais le temps imparti étant écoulé, il n’a pas pu prendre la parole en public. Cette prise de parole devant cette assemblée est un très bon exercice pour les élèves.

A l’issue de la cérémonie, l’académie des César a offert aux lycéens un cocktail digne de ce nom dans le Grand Salon, lieu privilégié des réceptions officielles et magnifiquement décoré (peintures de Benjamin Constant illustrant le mythe de Prométhée).

La sortie à Paris a été l’occasion pour la classe de visiter le matin, le Panthéon et ainsi parcourir l’exposition consacrée à Manouchian et visiter cette œuvre emblématique où repose les grandes figures de la république.
Après la cérémonie, un détour dans les jardins du Luxembourg pour clôturer cette très belle journée ensoleillée.

Mmes Delbarre et David