Jeudi 18 Novembre, les Délégués élèves, ainsi que les élus du C.VL, ont bénéficié d’une formation afin de remplir au mieux leur mandat.

Cette formation a eu lieu en deux temps et a été animée par Mme Bernard, assistée de Mme Derouet qui a présenté leur rôle au sein du CESC.

Durant la matinée, ils ont pu aborder leurs missions au C.A, C.V.L  et surtout au Conseil de Classe où leur rôle est essentiel.

L’après midi a été consacré à la visite guidée d’un site industriel remarquable ; Les Chantiers de l’Atlantique.

Les élèves ont pu  découvrir l’immensité du site et les derniers navires en cours d’armement dont le dernier : « Le Celebrity Behond » qui pourra accueillir jusqu’à 5000 personnes à bord.

Ils ont pu également apprendre l’histoire des Chantiers Navals qui ont ouvert leurs portes en 1862 afin de construire les 1ers Transatlantiques qui rejoignaient l’Amérique Centrale.

Le nom de cette ligne : « Le Ruban Bleu » parlera sans doute aux Nazairiens.

Nous avons pu observer de très près 5 navires (4 de croisière et un militaire) en cours de construction, nous sommes même descendus DANS la cale de construction, au plus proche des navires et des ouvriers.

Tous les chiffres traduisent ce gigantisme industriel : 7000 personnes qui travaillent sur le site, 400000 pièces pour la construction d’un navire, un portique qui soulève des charges de 1200 tonnes et un très grand portique de 130m de large en phase de montage.

Nous avons  également pu découvrir  en direct les dernières innovations technologiques : les morceaux d’éolienne qui alimenteront le parc marin au large du Croisic ainsi que le projet Solid Sail.

En effet, les Chantiers de l’Atlantique, qui  travaillent  à la réduction  de la  pollution atmosphérique, développent actuellement le projet Solid Sail.

Ce projet  vise en effet à équiper les navires de voiles semi rigides et rétractables qui développeront ainsi 1200m2 de voilure.

Dans la cale, au plus près du navire

Le projet Soli Sail

V Bernard.