Le jeudi 16 décembre, les élèves de TMEI se sont rendus à Nantes accompagnés de leurs professeurs, Mme Bourdeau et Mrs Visset et Brangeon.

Pour visiter d’abord le musée Jules Verne et s’immerger dans l’univers intime et littéraire de l’auteur de « Vingt mille lieues sous les mers ». Puis pour visiter l’atelier de la Machine, compagnie de théâtre de rue dans laquelle collaborent artistes, techniciens et décorateurs de spectacles autour de la construction d’objets de spectacle atypiques.

Nous avons pu voir Long Ma le cheval dragon chinois de retour à Nantes pour des réparations.

Mais la plupart des ateliers s’occupent de la construction des machines qui prendront place dans l’Arbre aux Hérons, une sculpture monumentale de 35 mètres de haut et 50 mètres de diamètre qui sera installée dans le Jardin Extraordinaire à Nantes. Une vingtaine de branches y accueillera des jardins suspendus et un bestiaire mécanique composé d’une trentaine d’animaux : des colibris, un paresseux, des papillons, des oies sauvages….

Nous avons discuté avec le constructeur chargé des « papillons » : toute son attention est focalisée sur sa mission de reproduire aussi fidèlement que possible la forme, la couleur et les mouvements de l’animal.

Mme Bourdeau