En 2022, le consortium académique initié par la DAREIC du Rectorat de Nantes a rendu possible 6 mobilités des enseignants du lycée Heinlex.

Mme David s’est ainsi rendue à Reykjavik, en Islande du 25 au 30 avril pour se former à la gestion de projets Erasmus en tant qu’« ERAEI » (enseignant référent pour l’action européenne et internationale). Avec 17 autres personnes venues de toute l’Europe, elle a pu échanger sur les programmes Erasmus mis en place et à venir, apprendre à mieux utiliser les outils de développement de projets, mener des activités de recherche de partenaires, visiter une école islandaise et bénéficier de diverses visites culturelles.

Mmes Aubry, Delbarre et Ferreira sont quant à elles parties à Dublin, en Irlande du 16 au 20 mai pour bénéficier de cours d’anglais et ainsi améliorer leurs compétences linguistiques, en particulier à l’oral, pour pouvoir plus facilement participer aux projets internationaux, suivre les élèves en mobilité pour des PFMP à l’étranger mais aussi intégrer l’anglais dans des situations de classe.

En septembre, ce sera au tour de Mrs Ferreira et Ménager de partir se former en anglais.

Dans la continuité de cette dynamique, le lycée va prochainement demander une accréditation Erasmus + pour poursuivre les mobilités des personnels et des apprenants, et va continuer les échanges à l’international notamment avec le lycée Vallauri de Carpi en Italie, mais aussi avec de nouveaux partenaires européens.