Grâce au programme Erasmus, nous sommes 5 élèves à nous être portés volontaires pour effectuer une période de 3 semaines de stage au Portugal à Montijo.

Nous avons pris l’avion dimanche à Nantes et sommes arrivés de nuit, ce qui nous a permis de profiter d’une vue aérienne de Lisbonne tout en lumière avant d’atterrir à l’aéroport où nous attendait Joao Martins, le professeur responsable de l’organisme d’accueil « Galega Venture » pour nous emmener déposer nos bagages au centre d’hébergement, la « casa europa », puis au restaurant d’application du Lycée professionnel de Montijo, la «  oficina de sabores », où nous avons pris notre premier repas et où nous prendrons tous nos repas tout au long de notre séjour.

Montijo est une ville située face à Lisbonne de l’autre côté du Tage, estuaire relié à l’océan Atlantique. Pour nous y rendre nous avons dû emprunter le pont « Vasco de Gama » qui s’étend sur 12,3 km.

Pour cette première semaine, nous avons été tout d’abord accueillis par Paula et Joao dans les locaux de « Galega Venture », avant d’aller découvrir nos entreprises et nos maîtres de stages. Fanny, Morgane (1MMV) et Lily-Rose (2MMV) font un stage à «L’atelier LM’S», à Montijo, avec comme tutrice Ligia, tandis qu’Erika et Illan (1PCEPC) eux, sont à l’exploitation de vin «Adega D Palmela», dans la ville de Palmela, avec comme tutrice Paola.

Erika et Illan ont effectué des tests sur différents vins pour pouvoir contrôler la densité, la température et l’acidité (PH). Fanny, Morgane et Lily-Rose ont fait des patronages (gradations) et de la manipulation des machines (surfileuse, piqueuse plate et boutonnière).

Mme Berthou nous a emmené à Alcochete Freeport, une ville voisine de Montijo, pour un moment shopping et fashion. L’emploi du temps des 1 PCEPC leur a aussi permis d’y retourner pour visiter son petit village de pêcheurs.

Samedi nous sommes descendus plus au sud, à Setubal, pour un moment croisière sur le bateau « Baia dos golphinos » où nous avons pu observer des dauphins dans leur milieu naturel et longer une partie de la côte du parc naturel d’Arrabida. Pour finir cette journée, Mme Berthou nous a fait la surprise d’une visite dans l’ atelier « Azulejos de Azeitao » , où nous avons découvert sa technique de fabrication traditionnelle et expérimenté l’étape de peinture. Nous avons laissé nos productions pour permettre à l’artisan d’en faire la cuisson et nous les récupérons dans deux jours.

Dimanche nous avons profité du retour à l’aéroport d’un groupe de la « casa europa » pour aller à Lisbonne. Nous sommes allés dans le centre de Lisbonne, avons longé le Tage et découvert des artistes de rue qui faisait de la peinture sur galets et de la sculpture de sable. Nous nous sommes dirigés vers le centre de Lisbonne en traversant la place « praça de comercio » du quartier Beixa, avons croisé un chanteur d’Opéra de rue, fait quelques achats souvenirs, pris la pause devant l’ « Elevador do Carmo » de Raoul Mesnier du Ponsard, construit en 1900,  grimpé dans les ruelles du quartier Alfama, découvert une exposition de photographies sur les murs de Camilla Watson, intitulée « Um tributo », en hommage aux habitants du quartier, avant de nous diriger vers l’arrêt de bus 728 en direction du terminal fluvial Belem, où nous avons aperçu le monument dédié aux navigateurs portugais des XV et XVI me siècle, le « Padrão dos Descobrimentos »  et découvert la surprise du jour de Mme Berthou : l’exposition de l’artiste Joana Vasconcelos dont les œuvres étaient réparties sur trois lieux : dans l’espace d’exposition du MAAT, Musée d’Art, Architecture et Technologie, en extérieur et dans l’ancienne centrale électrique de Lisbonne.

Ce fut pour nous tous une superbe semaine très intense.

Morgane, Illan, Lily Rose, Erika, Fanny et Mme Berthou