La journée du 29 mai a permis à la classe de TMMV de découvrir de nombreux lieux à Nantes et d’assister à un opéra ,Tosca de Puccini.

• Magmaa Hall sur la pause déjeuner :la classe a manifesté beaucoup d’intérêt pour les plats proposés
  • Hab Galerie, exposition de Caroline Mesquita: visite libre des œuvres exposées.
  • Navibus
  • Musée Dobrée: parcourir l’histoire du monde à travers des collections de la préhistoire au XX e siècle
  • Représentation de l’opéra Tosca de Puccini au théâtre Graslin:

Les élèves ont été très attentifs à cette œuvre  mise en scène par Silvia Paoli .La classe se trouvait au 3eme balcon , ce qui a permis d’entendre pleinement la musique et suivre la traduction .C’est une expérience unique pour les élèves  .2 heures de spectacle pour ce drame passionnel, avec un entracte de 30 minutes.

Cette soirée a  aussi été l’occasion pour la classe de découvrir un lieu unique, le théâtre Graslin: architecture du XVIII e siècle, néoclassique, avec peintures et décor caractéristiques.

Cette sortie s’inscrivait dans le programme d’action culturelle Lycéens à l’opéra :La programmation de Tosca de Giacomo Puccini est l’occasion de proposer aux élèves de lycées professionnels un projet qui prend appui sur le travail de mise en scène de Silvia Paoli. Cette dernière met particulièrement l’accent sur l’antagonisme entre Scarpia, personnage incarnant l’abjection à lui seul, et Tosca, figure emblématique des destinées tragiques à l’opéra.

Cette journée a été organisée par Mmes Delbarre (lettres-histoire) et Berthou (arts appliqués).