Dans le cadre de la semaine de découverte du monde professionnel des classes de secondes, les élèves de 2 MPIA 1 ont pu visiter deux entreprises du secteur Angevin :

– Société Zach Zambon System  à Avrillé (49) :

Le site d’Avrillé, près d’Angers, date du début des années 1970. Il a été construit par le laboratoire pharmaceutique Jouveinal qui avait, à l’époque, quelques molécules à fabriquer. Depuis, ce laboratoire a été acquis par le groupe Warner-Lambert. Or ce dernier n’était pas intéressé par le site d’Avrillé qu’il a cédé au groupe PPG. C’est ainsi qu’Avrillé s’est appelé PPG Sipsy jusqu’à la fin de 2007, date à laquelle il a été racheté par le laboratoire pharmaceutique italien Zambon, pour faire partie de Zach System, la branche chimie fine de Zambon. En 2020, Zach System SA a publié un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros avec un effectif de 210 personnes. Ce chiffre d’affaires a été réalisé à 60 % en Europe, 25 % aux États-Unis et 15 % dans le reste du monde. Les clients sont à la fois de grands laboratoires pharmaceutiques, mais aussi des biotechs.

Sur ce site existe des activités de R&D – 10 % des effectifs -, des installations pilotes et des ateliers de production à l’échelle industrielle. La marque de fabrique du site d’Avrillé est d’être en mesure de fabriquer des principes actifs et des intermédiaires réglementés grâce à la maîtrise de réactions complexes dont la mise en œuvre est sensible.

– La société Giffard à Avrillé :

Marque de liqueurs et de sirops depuis 1885, la marque Giffard perpétue un savoir-faire séculaire attribué à son créateur Émile Giffard, pharmacien à Angers au XIXe siècle. La Maison a construit son identité autour de son produit phare, la Menthe-Pastille, et propose plus d’une centaine de références de sirops, guignolets, crèmes de fruits et autres liqueurs.

Découverte de l’espace d’exposition baptisé « Menthe-Pastille ». Ce lieu retrace l’histoire et le savoir-faire Giffard et présente les produits de la maison ainsi que leurs modes de dégustation. Il s’articule principalement autour de trois espaces : historique, sensoriel et culturel, et propose la découverte des ateliers de fabrication. La visite s’achève dans le bar des senteurs où des dégustations  « masquées » ont été proposées aux élèves.

M. Cario (Maintenance)