Lycée Heinlex

Lycée Professionnel – St Nazaire

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

La Classe de Seconde Métiers de La Mode et du Vêtement participe cette année à un Projet de jumelage avec Le Théatre, Scène Nationale, à l’initiative de leur professeur d’EPS, Arnaud POIRIER. Les élèves sont actuellement (du 9 au 12 mars) en atelier Masques avec l’intervention d’une costumière. Ces masques sont en lien avec la création d’un spectacle , imaginé par  une compagnie de marseille, « La Compagnie de Voyages Imaginaires », en résidence au Théâtre. Leur spectacle est basé sur une Fable de la Fontaine : « Le Lion et Le Rat ». Les élèves vont donc participer à la création de masques, qui seront utilisés dans ce spectacle.

Les temps forts du Projet :

Mercredi 13 Novembre 2019 : Les élèves ont rencontré la costumière de La compagnie au Lycée, Magalie Leportier, et ont commencé à réfléchir sur la création d’accessoires servant de support

au spectacle .

Semaine du 9 au 14 Mars 2020 : Cette semaine est banalisée sur plusieurs demi-journées pour les élèves afin qu’ils puissent confectionner avec la Costumière de La Compagnie leurs accessoires.

Lundi 9, Mardi 10 et Mercredi 11Mars : Travail de création au Lycée avec Magalie Leportier

Jeudi 12 Mars (après-midi) : Répétition du spectacle « Le Lion et Le Rat » avec les accessoires au Théatre de Saint-Nazaire avec les élèves

Samedi 14 Mars à 19h au Théatre : Les élèves sont invités, avec leurs parents, à la restitution finale du Projet.

Participation à L’Ecole du Spectateur :

Parallèlement au Projet , les élèves sont aussi  sensibilisés à la culture du Spectacle Vivant avec trois spectacles prévus :

  • Jeudi 17/10/2019 : Théatre : « M comme Mélies » à 14h

  • Mardi 17/12/2019 : Cirque : « Smashed » à 20h30

  • Jeudi 8/04/2020 : Danse : « Dance Me » à 19h30

C’est un beau projet qui ne serait pas possible sans le partenariat fidèle du Théâtre de Saint Nazaire avec le dispositif du jumelage. Merci à l’équipe du Théâtre et au professeur organisateur. Bravo aux élèves pour leur implication dans ce projet artistique en lien avec le costume et leur pratique professionnelle.