Dans le cadre du projet « De la musique avant toute chose » des BTS, en lien avec le parcours musical de l’ONPL « de la création à la performance », ont été proposé, aux élèves impliqués des ateliers-philo 3 séances pour les BTS et 4 séances pour les 1 PCEPC durant le cours de Madame Delbarre enseignante de Français et avec l’intervention de Romane Dubois, animatrice.
Une « communauté de recherche » a été constituée sur les notions de la technique et de l’art. Les élèves étant dans une posture de réflexion individuelle et collective sur ces notions.
L’enjeu de ces ateliers a été de développer des « capacités » de pensée en accentuant celle de la problématisation. Ainsi, à partir de supports inducteurs (photo langages, œuvres d’arts, textes…), les élèves ont été invités à (se) poser des questions et proposer des réponses argumentées. Chaque classe a témoigné de son travail de recherche en créant un mappage sous format poster, avec les principaux éléments trouvés au cours du cheminement des ateliers.