La classe de T PCE1 a été sélectionnée pour faire partie du prestigieux jury du “César des lycéens 2020″.
Fédérer les jeunes autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité, c’est l’objectif du César des lycéens, créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.
A l’issue du visionnage de tous les films et du vote du vendredi 14 février le film « Les Misérables » a obtenu le plus grand nombre de voix de la part des élèves.
Description de l’action
Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d’expression privilégiée de leur créativité, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associent pour mettre en place le « César des Lycéens » ; aux prix prestigieux qui font la légende des César (Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleure Actrice, Meilleur Acteur, etc.) s’ajoute à partir de 2019 un « César des Lycéens », remis à l’un des sept films nommés dans la catégorie « Meilleur Film ».
Elèves concernés
Le concours est ouvert aux classes de terminale des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France.
Objectifs pédagogiques
- Faire participer les élèves à un évènement culturel majeur en leur permettant d’affirmer un choix réfléchi ;
- Leur permettre de se familiariser davantage pour la création cinématographique contemporaine française ;
- Développer leur esprit critique et leur jugement ;
- Partager leur sensibilité cinématographique avec le public.
Objectifs de l’action
Ce Prix s’inscrit dans l’engagement des ministères en charge de l’Éducation nationale et de la culture en faveur de l’accès à tous les élèves à une éducation artistique, culturelle et sensorielle de qualité. Il enrichit les différents dispositifs d’éducation au cinéma existants : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Prix Jean Renoir des lycéens et création de Cinema.lesite.tv qui permet aux professeurs de présenter et de diffuser des films du patrimoine.
Il vient aussi renforcer la place du cinéma et l’éducation à l’image dans la formation des élèves.