Au lycée des métiers Heinlex à Saint-Nazaire, l’expérimentation d’une classe mutuelle en mathématiques, sciences physiques et histoire-géographie avec des 1ères Bac pro PLP (Pilote de Ligne de Production) en public mixé est engagée depuis la rentrée 2020.
Objectifs : Adopter une pratique pour engager tous les élèves en créant un espace de compagnonnage entre eux et en installant une liberté de mouvement au service de leurs apprentissages.
Le cumul de plusieurs modes d’enseignements (simultané, mutuel, collaboratif), la liberté de circulation des élèves dans la classe et l’utilisation de l’outil numérique au service des enseignements génèrent une ambiance différente transformant la classe en atelier permettant à chacun de se sentir acteur et de s’impliquer davantage.
Pour cela, une salle de classe dédiée à cet enseignement va être aménagée de tableaux blancs accrochés sur les murs financés par le lycée et de mobilier sur roulettes commandés grâce à Paréo.
L’équipe enseignante (Diane AUBRY, Fréderic BRUSSELLE et Bénédicte BOURDEAU) est accompagnée pour 3 ans par la CARDIE (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation) du Rectorat.