Annulation des PFMP en Bac Pro et maintien des PFE en BTS.
Le Ministère de l’Education Nationale a décidé d’annuler les PFMP (Période de Formation en Entreprise) des élèves scolarisés en BAC PRO jusqu’à la fin de l’année scolaire, sans préjudice pour les futurs candidats . Une dérogation sera accordée pour les élèves qui n’auront pas effectué leur stage pendant cette période de crise sanitaire.
Par contre, les PFE (Périodes de Formation en Entreprises) pourront être maintenues en BTS dans le respect d’un protocole sanitaire garantissant la protection des stagiaires (Une convention spécifique sera établi avec les entreprises concernées).
Ces mesures nationales vont dans le sens des décisions prises le 7 avril au lycée Heinlex.
Rappel du message de M. Vallée, DDFPT du 7avril.
« Suite à l’intervention de M. Le Ministre de l’éducation Nationale du vendredi 3 avril, la décision a été prise d’annuler les Périodes de Formation en Milieu Professionnel pour les premières et secondes BAC PRO pour la fin d’année scolaire 2019-2020 pour les raisons suivantes:
- Permettre à tous les jeunes une équité pour le travail scolaire et la recherche des PFMP
- Récupérer les mois de mai et de juin dans l’établissement après la fin du confinement.
- Permettre la préparation de l’année scolaire 2020-2021
En ce qui concerne les BTS première année, nous maintenons pour l’instant la Période de Formation en Entreprise pour le mois de juin. »
Préparation du retour des élèves en cas de reprise en juin : sondage
Message du 7 mai :
Comme annoncé par le gouvernement, les lycées pourraient réouvrir début juin avec un protocole sanitaire très strict qui vous a été transmis.
Pour anticiper cette reprise éventuelle, nous avons besoin de connaître avec précision le nombre d’élèves accueillis.
Nous vous demandons de bien vouloir répondre à un sondage nominatif sur l’application PRONOTE ( Après vous être connecté, il vous est demandé de cliquer en haut de l’écran sur le papillon qui montre qu’un sondage est en cours).
A ce jour, nous pouvons déjà vous dire que l’internat sera fermé et que la restauration sera limitée à un service minimum pour des situations particulières (Domicile éloigné, contexte familial..).
Les élèves devront porter un masque et respecter le protocole sanitaire prévu dans le cadre du lycée Heinlex.
Un shéma organisationnel sera mis en place et validé par le CHSCT (Comité d’Hygiène et de Sécurité des conditions de travail) qui se réunira le 25 mai.
Il sera transmis aux usagers fin mai, dès que nous aurons connaissance de la reprise effective des lycées.
Nous vous remercions pour votre participation à ce sondage dont les résultats nous sont indispensables afin de fixer les modalités d’application du protocole sanitaire et pour la protection de tous.
Sachant compter sur votre mobilisation, nous vous souhaitons bon courage pour cette période de confinement.
Additif au message du 7 mai :
Face à l’interrogation de certains d’entre vous, nous vous donnons quelques informations justifiant notre sondage.
Comme cela est précisé sur la circulaire ministérielle, le retour des élèves relève de la décision des familles.
Si la reprise en juin est actée par le gouvernement fin mai, nous avons besoin de savoir rapidement quelle sera votre décision. D’où notre sondage.(Réponse souhaitée pour le 13 mai au plus tard)
En tant que parent, vous pouvez faire le choix :
_ soit de prévoir le retour de votre enfant en présentiel dans un contexte sanitaire (voir protocole) avec des aménagements qui vous seront communiqués de façon plus précise fin mai.
_ soit de maintenir la scolarité à distance en gardant votre enfant à votre domicile
Les étudiants et apprentis majeurs peuvent répondre directement.
Vous pouvez vous reporter à la circulaire (transmise le 6 mai sur les conditions de réouverture) qui précise que :
« La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles, l’instruction restant obligatoire. Ceci implique que l’élève qui n’est pas en présentiel reste en lien avec son école et suit un enseignement à distance »
Nous comptons sur les élèves qui doivent continuer à suivre la scolarité à distance et rester en lien avec leurs professeurs, au moins tout le mois de mai, et, en attendant les modalités prises pour le mois de juin par le gouvernement.
La participation des élèves est encouragée et leurs efforts appréciés ; l’accompagnement des équipes reste bienveillant face aux éventuelles difficultés rencontrées.
Restant à votre disposition pour un complément d’information, je vous souhaite une agréable fin de journée.
Bonne reprise du travail à distance et premier numéro Newsletter « Journal d’un confiné » _ 27 avril.
Nous espérons que vous avez bien profité de ces quinze jours de repos et, que tout va bien.
Il faut encore, pour au moins trois semaines, reprendre le travail à distance et maintenir le contact avec vos professeurs.
Pronote, E-Lyco, la classe virtuelle, la messagerie et les liens internet sont devenus des outils quotidiens de votre scolarité, et nous espérons que vous allez continuer à vous adapter et à vous améliorer.
Nous restons, évidement, attentifs vis à vis de ceux qui n’ont pas les conditions matérielles pour « l’Ecole à la maison ».
Nous sommes toujours à votre disposition si vous avez des difficultés personnelles, médicales, sociales ou techniques.
Rappel des interlocuteurs en dehors des professeurs principaux :
Quand vous avez bien travaillé, Constance LEROUX, qui est en contrat service civique au lycée Heinlex, a pensé à vous pour vous détendre un peu avec une NEWSLETTER culturelle « Journal d’un confiné » qu’elle vous proposera toutes les semaines pendant cette période de confinement.
Vous trouverez en pièce jointe son premier numéro avec des liens directs vers des sites. Nous la remercions pour cette initiative.
Nous attendons encore des précisions du Ministère et de l’Académie, sur les conditions de retour des élèves au lycée à partir du 18 mai.
Nous vous tiendrons informés prochainement des modalités, dès qu’elles seront arrêtées.
Les personnels du lycée Heinlex se joignent à nous pour vous souhaiter une bonne reprise.
L’équipe de direction.
Message aux élèves avant les vacances d’avril _11 avril
Vous venez de traverser quatre semaines de scolarité inédite dans un contexte sanitaire exceptionnel. Nous savons qu’il n’a pas toujours été facile d’accéder aux outils numériques ou de vous connecter aux applications, avec parfois un poste de travail à partager ou des difficultés d’accès à Internet. Quelque soit la situation, nous tenons à vous remercier et à vous féliciter car vous avez su vous adapter au fil des jours et vous montrer compréhensifs face à une organisation scolaire à distance qui a du se mettre en place rapidement et sans préparation préalable. Les élèves, vous avez été dans la majorité volontaires et détermines face aux difficultés rencontrés et vous, parents, un relais efficace pour impulser le travail à la maison et maintenir les liens avec les équipes.
Pendant cette période de confinement, les objectifs prioritaires sont de consolider les acquis et de renforcer les thématiques déjà abordées.
Ce qui est et doit rester primordial : maintenir le contact pédagogique avec l’élève. Notre mission est de vous informer, de vous rassurer et de vous accompagner.
Les notes mises pendant cette période de confinement ne compteront pas pour le contrôle continu du BEP, BAC PRO ou BTS 2020.
Par contre, les équipes auront un avis à mettre pour ces examens et les efforts des élèves seront pris en compte sans pour autant pénaliser ceux qui n’ont pas eu les conditions matérielles pour suivre normalement.
En attendant, c’est le moment du repos pour tous et nous comptons sur les élèves pour reprendre la scolarité à distance dans 15 jours jusqu’à la reprise officielle des cours sur site.
Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances apaisées à l’abri du virus.
Prenez bien soin de vous ainsi que de vos proches,
Avec tous nos encouragements,
La Proviseure.
Soutien scolaire à distance _ deuxième semaine de vacances_ Message du 10 avril
Les vacances de printemps sont une période de repos nécessaire pour les élèves et leurs professeurs particulièrement cette année dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons.
Pour autant, il est important que ce temps de vacances passé à la maison soit aussi pour les élèves dont la famille le souhaite, particulièrement ceux qui rencontrent des difficultés, un temps de consolidation de leurs acquis.
Dans cette perspective, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse offre des possibilités de soutien aux élèves, uniquement pendant la deuxième semaine des vacances scolaires .
Modalités du soutien :
- Modalités : 6h de soutien à distance par semaine afin de travailler les savoirs fondamentaux
Les familles intéressées par ce dispositif doivent prendre contact avec la Proviseure au 0240704928 dès maintenant et très rapidement, afin de pouvoir organiser ces interventions avec les professeurs volontaires.
Ecoute et soutien_ Période de confinement_ Message du 9 avril
La période actuelle de scolarité à distance peut se révéler difficile sur le plan personnel et familial.
Sylviane MOULIN, infirmière du Lycée, vous propose ci-dessous un listing des lignes d’écoute et de soutien actives pendant l’épidémie de Covid-19.
Mme MOULIN est présente durant toute cette période pour accompagner les élèves et les familles, avec bienveillance.
Elle déjà a pu échanger avec certains d’entre vous et elle est joignable par mail :
sylviane.moulin@ac-nantes;fr ou en cas d’urgence sur son portable de service : 0658074032.
En vous souhaitant bon courage et en restant à votre écoute,
La Proviseure
Lignes d’écoute et de soutien actives pendant l’épidémie de Covid-19
ENFANTS, JEUNES ET PARENTS
Allo Ecoute Ado
Ecoute anonyme et confidentielle pour les adolescents
06 12 20 34 71 (lundi au samedi 14h-17h)
Allo Ecoute Parents
Ecoute, aide, soutien à la parental it&eacut e;
06 01 18 40 36 (lundi au samedi 14h-17h)
Fil santé jeunes
Accueil, écoute, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans
Espace en ligne Pose tes questions
|
MISE EN PLACE DU CONFINEMENT : MESSAGE DU 18 mars 2020.
Compte tenu de l’évolution rapide de la situation et le passage à la phase 3, je vous informe que le lycée Heinlex ne sera pas accessible au public jusqu’à nouvel ordre.
Cela signifie :
_ que tous les cours ne sont plus assurés in situ (dans les locaux du lycée) mais à distance par les équipes
_ que les CCF (y compris le CCF 120h pour les TMMV) sont annulés et reportés à une date ultérieure
_ que les actions, projets, sorties, voyages et événements prévus sur la période de fermeture sont annulés (Ex : JPO, Restitution des 2MMV pour les Masques et sortie au Théâtre de Saint Nazaire, Séjour à Cherbourg, Réunion Insertion, Job dating, Spectacle Forum et Charabia, Séances travail en hauteur, BTS blanc..).
_ que les PFMP et PFE sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et seront reportés
_ que les apprentis sont sous la responsabilité des entreprises ou à leur domicile
_ que les réunions pédagogiques, conseils de classe, et instances officielles (CVL, Commission permanente CA) sont annulés ou reportés sauf possibilité de visio-conférence.
Pour les épreuves d’examens : les décisions sont prises par les autorités au jour le jour.
Ainsi, pour l’instant, toutes les interrogations orales en BTS Pilotage de procédés prévues en mars sont annulées.
La continuité pédagogique des élèves sera assurée avec les outils numériques à distance.
Les enseignants vont communiquer via Pronote (accès cahier de textes _ voir note en pièce jointe) et E-Lyco avec les élèves qui doivent continuer à travailler chez eux.
Nous leur demandons de se connecter régulièrement sur E-Lyco/Pronote et consulter leur messagerie.
Les enseignants préviendront leurs élèves de l’utilisation éventuelle d’une classe virtuelle via le CNED ou autre plate forme pédagogique.
Les modalités se mettent en place et vous pouvez parfois rencontrer des problèmes de connexion. Les services font le maximum pour faciliter l’accès aux applications.
La procédure PARCOURSUP se poursuit pour les élèves de terminales. Ils peuvent contacter via la messagerie E-Lyco leurs professeurs principaux en cas de difficulté ou besoin de conseils.
La Psychologue EN chargée de l’orientation peut être contactée pour un conseil d’orientation à son adresse : katia.pierre@ac-nantes.fr
Vendredi 13 mars, nous nous sommes assurés que tous les élèves avaient bien un ordinateur. Un outil numérique a été prêté à ceux qui n’en avait pas.
Nous restons à l’écoute d’une éventuelle situation non prise en compte.
Une permanence téléphonique sera assurée au lycée sur les horaires d’ouverture de 8h à 17h30 du lundi au vendredi (Tél : 0240704928).
Nous maintenons le lien et nous sommes disponibles pour répondre à vos interrogations.
En vous remerciant vivement pour votre compréhension, nous vous souhaitons bon courage dans le respect des mesures sanitaires.
Dominique COLIN (Proviseure) et Yann MENEC (Gestionnaire)