Sensibilisation au risque incendie et réalisation d’un exercice d’évacuation avec les Pompiers. Un grand merci au Service Départemental d’Intervention et de Secours de Loire-Atlantique pour leur précieuse collaboration
Vendredi 12 janvier, nous avons organisé un exercice d’évacuation conjoint avec les pompiers du SDIS 44.
Un scénario avait été préparé plusieurs semaines à l’avance avec le Capitaine BUAUD. Hormis la Proviseure et la Gestionnaire, les personnels du lycée n’étaient pas informés du tout de cet exercice.
Un départ de feu a été simulé dans le local de maths-sciences du bâtiment A. Un personnel de l’établissement qui a découvert les fumées, a déclenché un Détecteur Manuel (bris de glace), et lancé l’alerte à l’accueil du lycée. Puis la personne est restée cachée dans le local, avec la complicité du Capitaine Buaud. Les personnels du lycée, conformément à notre protocole incendie, ont appelé le centre de secours en composant le 18, et lancé l’évacuation générale des personnels et élèves.
Les pompiers sont arrivés sur place 15 minutes après, et ont réalisé un entrainement in situ, en conditions réelles. Ces exercices sur site sont pour les pompiers une occasion de se familiariser avec nos locaux, notre plan général d’intervention, et s’entraîner à mettre en pratique leurs procédures ; tandis que pour le lycée cet exercice conjoint participe à améliorer le protocole en interne du lycée, et permet de recevoir les conseils avisés des professionnels.
Merci aux élèves et personnels qui sont restés attendre une bonne heure dans le froid au point de rassemblement, sans voir ce qui se passait du côté de la cour de récréation. Cette attente était nécessaire car tout l’étage du bâtiment A était complètement enfumé, et les pompiers devaient appliquer leurs procédures.
Enfin, un grand merci au Service Départemental d’Intervention et de Secours de Loire-Atlantique pour leur précieuse collaboration.