Du 11 au 15 mars 2019, les étudiants et apprentis BTS Pilotage de procédés des deux niveaux ont bénéficié d’un séjour culturel et linguistique à Londres avec leurs professeures de Génie Chimique (Mme Ferreira), d’anglais (Mme David) et de management (Mme Vaillant).
L’objectif principal de ce séjour était de permettre aux participants d’acquérir plus d’aisance dans la pratique de l’anglais dans le cadre des exigences du BTS. C’était aussi l’occasion de leur faire découvrir la culture anglaise et de visiter des sites remarquables ( National Gallery, Museum of London, montée au sky garden, relève de la garde…). Le séjour a été préparé en amont par les étudiants et apprentis de deuxième année pendant l’heure de co-enseignement Anglais/ Chimie. Les enseignants comme les étudiants et apprentis organisateurs sont revenus très satisfaits de ce séjour qui s’est déroulé dans de bonnes conditions avec une bonne humeur des participants.
COMPTE RENDU du séjour à Londres BTS 11 au 15 mars 2019 (Rédigé par les étudiants et apprentis)
Lundi 11 mars 2019, premier jour.
Au programme de cette journée, Jordan, Charles et Antony étaient en charge de mener le groupe. Lors du premier jour, la tâche de notre équipe a été de gérer les valises en soute ainsi que le chemin pour la porte d’embarquement pour prendre l’avion. Après 1h15 de vol, nous avons atterri à l’aéroport de Gatwick à environ 70 Km de Londres. Un bus nous a été dédié afin d’effectuer ce trajet.Arrivé à l’auberge à 19h15, nous déposons nos bagages et découvrons très rapidement nos chambres, puis nous allons au restaurant « Café rouge » suivi d’une balade dans le quartier de London Bridge et de Tower Bridge. Et nous avons fini la soirée au PUB.
Mardi 12 mars 2019, deuxième jour.
Au programme de cette journée, Antoine, Thomas et Solenne étaient en charge de mener le groupe. Dès 9h30 nous sommes allés visiter le Sky Garden. Le Sky Garden est une tour de 35 étages avec un bar/restaurant au dernier étage entièrement vitré avec une superbe vue sur la ville. Certains, à la suite du Sky Garden, sont allés visiter le HMS Belfast (Visite optionnelle car payante) qui est un bateau de guerre. Pendant ce temps-là les autres avaient quartier libre. Le midi nous avions prévus de manger dans un parc mais le temps nous en a empêchés et nous sommes donc tous retournés manger à l’auberge.L’après-midi nous avons pris le métro pour aller visiter le musée d’histoire naturelle puis celui des sciences. Malheureusement nous n’avons pas pu faire celui des sciences à causes d’un événement prévu ce jour-là. Nous avons donc trouvé un plan B et sommes allés dans la galerie Harrods. Nous sommes par la suite rentrés à l’auberge en fin d’après-midi et nous pouvions aller manger où nous le souhaitions.
Mercredi 13 mars 2019, troisième jour.
Au programme de cette journée, Thibault, Mattéo et Colin étaient en charge de mener le groupe. Aujourd’hui nous avons décidé d’assister à la relève de la garde royale à Buckingham Palace, suite à la relève nous nous sommes dirigés vers Hyde Park afin de pique-niquer, après avoir fini notre repas nous avons repris notre route afin d’aller visiter le quartier de Westminster qui compte parmi les plus notables des bâtiments de Londres. Big ben, malheureusement en rénovation, Millenium Eye et le parlement surplombant la Tamise étaient au programme. Nous avons ensuite pu dîner tous ensemble après quelque péripéties.
Jeudi 14 mars 2019, quatrième jour.
Au programme de cette journée, Malcolm, Alexandre et François étaient en charge de mener le groupe. Nous avons commencé par aller visiter le Museum of London, ce musée racontait l’histoire de Londres à différentes époque. Nous y sommes restés environ deux heures le temps de tout voir. Ensuite nous sommes allés dans un « food market » de rue où l’on pouvait trouver une dizaines de stands de différentes nationalités comme des spécialités turques, espagnoles ou asiatiques.
Après avoir mangé certains ont visité Covent Garden, un marché en plein air, alors que d’autres ont fait du shopping. Pour clôturer cette journée nous sommes allés manger dans un restaurant, le menu du jour était soit Fish and chips ou un burger, ensuite après être rentrés à l’auberge c’était quartier libre pour la dernière soirée.
Vendredi 15 mars, dernier jour.
Visite du British Museum le matin et retour en France